Chambres En Ville

 

Exposition des étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts  Le 75
Maison des Arts
147 chée de Haecht
1030 Bruxelles
En semaine du 4 au 16 mai
Vernissage le 3 mai à 18h

 

En mars, durant trois semaines, une soixantaine d’étudiants en photographie du 75 ont réalisé un workshop sur la commune de Schaerbeek. Le défi : une commune, son territoire, ses habitants, ses atmosphères, ses quartiers. Eric Dessert et Marc Pataut, tous deux photographes français, étaient invités à guider cet atelier. Ils ont plongé, avec les étudiants, dans l’urbanisme de la commune. Ils les ont accompagnés au fil des rues ou des bâtiments choisis. La Maison des Arts servit de point d’ancrage.


Les photos furent prises à la chambre photographique. Elle demande un temps long, un cadrage choisi, une mise en place qui s’oppose à la rapidité du numérique. C’est une approche attentive et attentionnée que les étudiants adoptèrent au fil des semaines.

Ils choisirent des lieux intimes parfois insolites. Peu de monuments. Mais des friches, des zones frontières, des talus. On redécouvre, dès lors, ces périmètres transitoires. Des cafés, des salons de coiffure, des associations, des magasins, des intérieurs d’immeubles également. On y croise les Schaerbeekois. De magnifiques portraits. La rue, ample et dessinée ou sinueuse et encombrée, les a aussi retenus. A chaque fois, les passants ont accepté la pose devant cette chambre photographique placée sur le trottoir.


Un Schaerbeek multiple doucement se profilait de jour en jour.  

le projet sera également visible à l’occasion de Supervoisins aux Halles de Schaerbeek le 17 juin.


 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Catharina (dimanche, 29 avril 2012 10:18)

    Como me encantaría ir... Como pareces gente seria ahi al lado de todo ese equipamiento! Pasada la exposición, pondrás aqui las fotos? Porfi?

    Un beso lleno de orgullo de tu amiga

  • #2

    el guille (vendredi, 11 mai 2012 06:13)

    'La vida te da sorpresas, sorpresas te da la vida' ¡ay, Dios!...
    Cuando lo manda el destino, no lo cambia ni el más bravo,
    si naciste pa´ martillo, del cielo te caen los clavos....
    'La vida te da sorpresas, sorpresas te da la vida' ¡ay, Dios!...
    -Ruben Blades-=)